Où es-tu ? - La série

 

 

Mini-série de 4 épisodes 52 MN
Produit par : MAI-JUIN PRODUCTIONS
D’après le roman de : Marc Lévy
Réalisé par : Miguel Courtois
Avec : Elsa Lunghini, Cristiana Réali, Philippe Bas...

Plus d'infos sur : http://www.m6.fr/html/series/ouestu

 

Miguel Courtois (réalisateur/producteur) confie à Marc son envie de porter à l’écran Où es tu. Amis de longue date, leur complicité dans le travail permet à ce projet d’avancer rapidement.

Après réflexion, le format d’une série télévisée s’impose pour raconter l’histoire de Philippe et Suzanne. Franck Philippon signe le scénario et Miguel Courtois réalise 4 épisodes de 52 mn, avec Elsa Lunghini, Cristiana Reali et Philippe Bas dans les rôles principaux. Marc, qui avait déjà fait un clin d’œil en tant qu’acteur dans le film Féroce, s’est à nouveau laissé convaincre par Miguel pour un petit rôle qui lui va…. comme une blouse. Direction Las Terrenas en République Dominicaine pour plus de 3 semaines de tournage inoubliables.

Marc rentre à Londres laissant les comédiens et l’équipe terminer le tournage à Paris. Où es-tu sera diffusé sur M6 courant 2008.

 

 

Mes amis, mes amours - Le film

 

 

Chaque été, Antoine et Mathias (Marc et son meilleur ami Philippe (Guez), passaient leurs vacances en pères célibataires avec leurs enfants respectifs, Louis et Emily. Chaque été, leur duo semait quelques regards intrigués, voire moqueurs au sein de la gente féminine.


Un jour les rires qu’ils provoquent en faisant leurs courses dans un supermarché leur donnent l’idée d’écrire une histoire, celle de deux meilleurs amis, pères célibataires, qui emménageraient ensemble avec leurs enfants, pour créer à 4 et pas plus, la maison du bonheur.

Reste à savoir lequel, de Marc ou Philippe, a inspiré Antoine, le « fou de l’éponge ». Un indice, cette photo prise lors du tournage de Et Si C’était Vrai, confirmant le vertige chronique de Marc, laisserait penser qu’il serait plutôt Mathias.

Philippe, quant à lui, a toujours refusé de se prononcer sur le sujet. Quelques amis proches du « couple » nous ont néanmoins confié (en nous demandant de ne pas citer leurs noms) que le « fou de l’éponge » est sans conteste Marc.

Pour en revenir à ce qui deviendra Mes amis Mes amours, Marc et Philippe commencent par écrire un scénario. Mais trop à l’étroit, il y a tellement à dire, Marc se lance dans un roman. L’idée de porter à l’écran cette histoire ne l’a pourtant pas quitté.

Il pense tout d’abord réaliser lui-même cette comédie romantique qui lui tient à cœur. Mais à ses yeux, réalisateur c’est un métier, pas un hobby. Et pour l’instant, il n’est pas prêt à abandonner ses lecteurs pour se consacrer au cinéma.


Lorraine Levy, sa sœur, scénariste et réalisatrice, adapte le roman et coécrit le scénario avec Philippe Guez et Marc, qui reste très impliqué dans le projet. C’est elle qui dirigera Mes amis Mes amours.

Début septembre 2007, Vincent Lindon (Mathias), Pascal Elbé (Antoine), Virginie Ledoyen (Audrey), Florence Foresti (Sophie) et Bernadette Laffont (Yvonne) se retrouvent à Londres pour un tournage de 10 semaines qui se terminera à Paris ; tout cela sous le regard complice de Marc qui s’amuse à venir prendre son café matinal dans le Bistrot d’Yvonne.

Dominique Farrugia, qui produit, (F.E.W) fait de multiples allers-retours sur le tournage où l’entente est plus que cordiale entre les équipes françaises et anglaises. Il peut enfin constater qu’il ne pleut pas toujours à Londres…. Gageons qu’il reviendra.

Clap de fin le 2 novembre. Il faudra attendre juin 2008 pour retrouver sur les écrans français Mathias, Antoine leurs amis et leurs amours.

PS : Des milliers de lecteurs ont écrit à Marc concernant l’identité de Popinot. Mais John Glover ne s’étant jamais confié à ce sujet, Marc n’a rien pu révéler. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le mystère reste entier. Néanmoins, d’après une source presque sûre, il paraîtrait que le vrai Popinot ferait une apparition dans le film.

 

 

La lettre de Nabila - Le court-métrage

 

 

En 2003, Marc est sollicité par la section française d’Amnesty International pour participer à un ouvrage collectif dont le thème est la Liberté.
Il accepte immédiatement et coécrit avec Sophie Fontanel (journaliste-écrivain) La Lettre de Nabila, une des seize Nouvelles pour la Liberté.
Ce livre est publié aux éditions Le Cherche Midi et tous les droits d’auteurs sont intégralement reversés à Amnesty International.

Marc est alors contacté par Amnesty International qui lui propose d’en faire un court métrage. Pour sa première réalisation, il fait appel à son ami et producteur Philippe Guez.

Interprété par Rachida Brakni et Christophe Laubion et tourné en trois langues (français, anglais et espagnole) ce court métrage sera diffusé en 2004 dans le cadre d’une campagne d’Amnesty International sur la lutte contre les violences exercées contre les femmes.
Petit plus, il a été sélectionné au Festival des Courts Métrages de Valenciennes.

 

 

Et si c'était vrai... - Le film

 

 

      Titre VF : Et si c'était vrai...

      Titre VO : Just Like Heaven

      Date de sortie : 23 novembre 2005

      Réalisé par : Mark Waters

      Avec : Reese Witherspoon, Mark Ruffalo...

      Distribution : United International Pictures
      Année de production : 2004

      Le site officiel du film : cliquez ici

 

Avant même sa publication, le manuscrit de Et si c’était vrai qui vient juste d’être accepté par les Editions Robert Laffont est présenté par Susanna Lea à la Foire de Francfort en 1999, où il créé la surprise. Plusieurs représentants de studios de cinéma en quête de nouveaux succès sont immédiatement séduits par ce « conte de fée contemporain »

C’est finalement la société Dreamworks qui l’emporte. Marc en a la confirmation lorsqu’un agent l’appelle de Los Angeles à trois heures du matin pour lui annoncer un coup de téléphone de Steven Spielberg. Marc n’y croit pas, tout est allé si vite ; il retourne le combiné de son téléphone et se dit que s’il est dans la même position à son réveil, il n’aura pas rêvé.

S’en suivent quelques conversations téléphoniques et une rencontre, en 1999, à New York avec le papa d’E.T, qui pense alors réaliser lui même l’adaptation.

Et si c’était vrai devient une réalité cinématographique en 2004. Le film est produit par Steven Spielberg, réalisé par Mark Walters et interprété par Reese Witherspoon et Mark Ruffalo. Marc se rend sur le tournage à Los Angeles à la rencontre de Lauren et Arthur.

Le film, numéro un au box office américain dès sa sortie en salles, est sortie en France fin novembre 2005.